Ce séminaire en visioconférence, créé en 2018, entre l’Université Laval (Québec) et l’université de Rouen Normandie s’inscrit dans le cadre du séminaire de Master d’éthique appliquée (Resp. Annie Hourcade ; Master Langues et Sociétés, parcours Langues, concepts, normes), des séminaires de recherche du programme 3 : « La philosophie dans la cité » (sous-axe « Conseil et délibération ») de l’ERIAC (EA 4705) et des activités du réseau franco-québécois « Prendre en compte la vulnérabilité ».
PROGRAMME
Jeudi 24 janvier 2019 : Pour une approche interdisciplinaire de la vulnérabilité : problématiques, enjeux, résultats et perspectives
Thierry BELLEGUIC (Littérature, Université Laval)
Annie HOURCADE-SCIOU (Philosophie, Université de Rouen Normandie)
Jeudi 31 janvier 2019 : Vulnérabilité et éthique animale
Première partie :
Enrique UTRIA (Philosophie, Université de Rouen Normandie), « Vulnérabilité et expérimentation animale »
Deuxième partie :
Sébastien BOUCHARD (Littérature-Philosophie, Université Laval), « Les animaux et le roman dans la tourmente de la guerre. Kaputt de Curzio Malaparte »
Jeudi 28 février 2019 : Vulnérabilité et éthique médicale I
Première partie :
France LÉGARÉ (Chaire de recherche sur la décision partagée – Médecine, Université Laval), « Vulnérabilité et soin »
Deuxième partie :
Benoît MISSET (Médecine, Université de Rouen Normandie), « Les carnets de réanimation : récits de vulnérabilité extrême »
Jeudi 7 mars 2019 : Vulnérabilité et éthique médicale II
Première partie :
Dominique JEAN (Philosophie, Université de Rouen Normandie), « Prendre en compte la vulnérabilité : réflexion en éthique infirmière »
Deuxième partie :
Nicolas VONARX (Sciences Infirmières, Université Laval), À propos de son récent ouvrage : Santé et maladie au cinéma. L’éclairage des sciences humaines et sociales
Jeudi 14 mars 2019 : Vulnérabilité et et problématiques en éducation
Première partie :
Samuel NEPTON (Philosophie, Université Laval), « La prise en compte de la vulnérabilité dans les méthodes éducatives »
Deuxième partie :
Natalie DEPRAZ (Philosophie, Université de Rouen Normandie), « La chronicité dans les maladies chroniques : diabète, anorexie mentale, schizophrénie. Une approche microphénoménologique »
Jeudi 21 mars 2019 : Témoignages, récits de vie et vulnérabilité
Première partie :
Benoît ROUX (Histoire, Université de Rouen Normandie), « La vulnérabilité des Indiens caraïbes à l’histoire »
Deuxième partie :
Jean DÉSY (Médecine, Université Laval), « Nord meurtri »
Jeudi 28 mars 2019 : Éthique militaire, traumatisme, vulnérabilité
Première partie :
Marie-France LEBOUC (Administration, Université Laval), « La gestion des ressources humaines endommagées : travailler avec des vétérans »
Deuxième partie :
Mariana PLOTNICU (Psychiatrie, CHS Saint-Etienne-du Rouvray / Institution Nationale des Invalides), « Vulnérabilité et traumatisme de guerre »
Jeudi 25 avril 2019 : Vulnérabilité et création artistique
Première partie :
John MULLEN (Littérature et civilisation britannique, Université de Rouen Normandie), « Vulnérabilité et chanson populaire : mise en scène et conjuration »
Deuxième partie :
Jocelyne KISS (Études supérieures, Université Laval), « Expression du sentiment de résilience dans les chansons populaires : étude des capacités d’induction des modalités harmoniques »
LIEUX
Les séances se dérouleront à l’IRIHS (Université de Rouen Normandie – Campus de Mont Saint-Aignan – IRIHS – Salle 2) les jeudis soirs de 17h30 à 19h30.
!! La première séance (24 janvier 2019) se tiendra exceptionnellement à l’UFR Sciences et Techniques (Bâtiment Blondel 44, 3e étage de l’aile B, salle visio B318) !!