Webinaire 2019

Ce séminaire en visioconférence, créé en 2018, entre l’Université Laval (Québec) et l’université de Rouen Normandie s’inscrit dans le cadre du séminaire de Master d’éthique appliquée (Resp. Annie Hourcade ; Master Langues et Sociétés, parcours Langues, concepts, normes), des séminaires de recherche du programme 3 : « La philosophie dans la cité » (sous-axe « Conseil et délibération ») de l’ERIAC (EA 4705) et des activités du réseau franco-québécois « Prendre en compte la vulnérabilité ».

PROGRAMME

Jeudi 24 janvier 2019 : Pour une approche interdisciplinaire de la vulnérabilité : problématiques, enjeux, résultats et perspectives

Thierry BELLEGUIC (Littérature, Université Laval)

Annie HOURCADE-SCIOU (Philosophie, Université de Rouen Normandie)

Jeudi 31 janvier 2019 : Vulnérabilité et éthique animale

Première partie :
Enrique UTRIA (Philosophie, Université de Rouen Normandie), « Vulnérabilité et expérimentation animale »

Deuxième partie :
Sébastien BOUCHARD (Littérature-Philosophie, Université Laval), « Les animaux et le roman dans la tourmente de la guerre. Kaputt de Curzio Malaparte »

Jeudi 28 février 2019 : Vulnérabilité et éthique médicale I

Première partie :
France LÉGARÉ (Chaire de recherche sur la décision partagée – Médecine, Université Laval), « Vulnérabilité et soin »

Deuxième partie :
Benoît MISSET (Médecine, Université de Rouen Normandie), « Les carnets de réanimation : récits de vulnérabilité extrême »

Jeudi 7 mars 2019 : Vulnérabilité et éthique médicale II

Première partie :
Dominique JEAN (Philosophie, Université de Rouen Normandie), « Prendre en compte la vulnérabilité : réflexion en éthique infirmière »

Deuxième partie :
Nicolas VONARX (Sciences Infirmières, Université Laval), À propos de son récent ouvrage : Santé et maladie au cinéma. L’éclairage des sciences humaines et sociales

Jeudi 14 mars 2019 : Vulnérabilité et et problématiques en éducation

Première partie :
Samuel NEPTON (Philosophie, Université Laval), « La prise en compte de la vulnérabilité dans les méthodes éducatives »

Deuxième partie :
Natalie DEPRAZ (Philosophie, Université de Rouen Normandie), « La chronicité dans les maladies chroniques : diabète, anorexie mentale, schizophrénie. Une approche microphénoménologique »

Jeudi 21 mars 2019 : Témoignages, récits de vie et vulnérabilité

Première partie :
Benoît ROUX (Histoire, Université de Rouen Normandie), « La vulnérabilité des Indiens caraïbes à l’histoire »

Deuxième partie :
Jean DÉSY (Médecine, Université Laval), « Nord meurtri »

Jeudi 28 mars 2019 : Éthique militaire, traumatisme, vulnérabilité

Première partie :
Marie-France LEBOUC (Administration, Université Laval), « La gestion des ressources humaines endommagées : travailler avec des vétérans »

Deuxième partie :
Mariana PLOTNICU (Psychiatrie, CHS Saint-Etienne-du Rouvray / Institution Nationale des Invalides), « Vulnérabilité et traumatisme de guerre »

Jeudi 25 avril 2019 : Vulnérabilité et création artistique

Première partie :
John MULLEN (Littérature et civilisation britannique, Université de Rouen Normandie), « Vulnérabilité et chanson populaire : mise en scène et conjuration »

Deuxième partie :
Jocelyne KISS (Études supérieures, Université Laval), « Expression du sentiment de résilience dans les chansons populaires : étude des capacités d’induction des modalités harmoniques »

LIEUX

Les séances se dérouleront à l’IRIHS (Université de Rouen Normandie – Campus de Mont Saint-Aignan – IRIHS – Salle 2) les jeudis soirs de 17h30 à 19h30.

!! La première séance (24 janvier 2019) se tiendra exceptionnellement à l’UFR Sciences et Techniques (Bâtiment Blondel 44, 3e étage de l’aile B, salle visio B318) !!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.