Art, éthique et soin

ARGUMENTAIRE

« Art, Ethique et Soin ». Une journée d’études pour approfondir un travail interculturel et interdisciplinaire autour d’une réflexion sur la vulnérabilité mené depuis février en quatre séances de webinaire. Il s’agira d’explorer l’articulation possible entre l’art sous toutes ses formes : littérature, musique, arts plastiques, théâtre, danse, d’une part et la pratique du soin de l’autre. L’approche a pour vocation d’être internationale – elle constitue un des aspects de la collaboration entre le département de philosophie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et le département de philosophie de l’Université de Rouen Normandie – et pluridisciplinaire, associant des perspectives en philosophie (autour de problématiques en éthique et en esthétique), mais aussi en médecine, en littérature, en productions artistiques et culturelles, en sociologie, en sciences de l’éducation et en psychologie. La principale question est la suivante : en quoi et selon quelles modalités l’art peut-il contribuer à soigner ?

Continuer la lecture de « Art, éthique et soin »

Webinaire 2023-2024 : “Prendre en compte la vulnérabilité : définir, partager, agir”

Ce séminaire en visioconférence s’inscrit dans le cadre du séminaire de Master d’éthique appliquée (Master « Langues et Sociétés », parcours « Philosophie et société »), des séminaires de recherche de l’axe 3 : « La philosophie dans la cité » (sous-axe « Conseil et délibération ») de l’ERIAC (UR 4705) et des activités du groupe de recherche « Prendre en compte la vulnérabilité : définir, partager, agir ».

Le thème retenu cette année est : « Art et soin ». Cinq séances sont prévues en 2024 pour mener un travail interculturel et interdisciplinaire autour d’une réflexion sur la vulnérabilité. Il s’agira d’explorer l’articulation possible entre l’art sous toutes ses formes : littérature, musique, arts plastiques, théâtre, danse, d’une part et la pratique du soin de l’autre. L’approche a pour vocation d’être internationale – elle constitue un des aspects de la collaboration entre le département de philosophie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et le département de philosophie de l’Université de Rouen Normandie – et pluridisciplinaire, associant des perspectives en philosophie (autour de problématiques en éthique et en esthétique), mais aussi en médecine, en littérature, en productions artistiques et culturelles, en sociologie, en sciences de l’éducation et en psychologie.

Continuer la lecture de « Webinaire 2023-2024 : “Prendre en compte la vulnérabilité : définir, partager, agir” »

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search